Irène Joliot-Curie 2024: Top 5 femmes de science honorées
Table des matières
Valoriser la participation féminine dans le secteur scientifique
En France, les femmes constituent environ un tiers des chercheurs. Cependant, leur sous-représentation peut entraîner des biais dans les conclusions scientifiques. Pour y remédier, le gouvernement français met en place diverses initiatives visant à renforcer la présence féminine dans le domaine des sciences, depuis l’éducation scolaire jusqu’à l’intégration professionnelle.
Encourager les femmes scientifiques à travers des récompenses
Depuis sa création en 2001, un prix a été instauré pour promouvoir la présence des femmes dans le monde des sciences, de la recherche et de la technologie. Ce prix a déjà honoré plus d’une soixantaine de femmes scientifiques exceptionnelles dans la recherche publique et privée, et ce, dans tous les domaines scientifiques. Pour la deuxième année consécutive, le prix met l’accent sur trois jeunes femmes scientifiques dans la catégorie « Jeune Femme scientifique ».
Les femmes scientifiques honorées
Sylvie Meleard, mathématicienne appliquée
Professeure de mathématiques appliquées au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique, Sylvie Meleard se concentre sur les comportements asymptotiques des particules. En plus de ses fonctions d’enseignement et de direction de thèses, elle dirige le master « Mathématiques pour les sciences du vivant ». Elle recevra une dotation de 40 000 euros.
Kate Griève, spécialiste en imagerie optique
Directrice de Recherche INSERM spécialisée en imagerie optique, Kate Griève travaille à l’intersection de la physique, de la médecine, de la biologie et du traitement d’images. Elle a fondé sa première start-up SharpEye en 2020. Kate Griève s’engage également pour la visibilité des femmes scientifiques. Elle recevra une dotation de 20 000 euros.
Aude Bernheim, microbiologiste et généticienne
Chercheuse à l’Institut Pasteur, Aude Bernheim développe sa passion pour la microbiologie. En 2022, elle a obtenu le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et chercheurs. Aude Bernheim s’engage pour une science interdisciplinaire, inclusive et ouverte.
Morgane Vacher, chimiste
Chargée de recherche CNRS en chimie au laboratoire CEISAM, Morgane Vacher a une double compétence rare en chimie quantique et dynamique moléculaire. Au-delà de ses recherches, elle s’engage activement pour promouvoir les femmes en science.
Marie Verbanck, statisticienne-généticienne
Professeure Junior INSERM en statistique-génétique, Marie Verbanck a réalisé des avancées majeures, comme l’inclusion de patients d’origines ethniques variées dans les études génétiques. Elle s’engage dans la vulgarisation scientifique et participe activement à l’association « Elles Bougent ! ».
Prix spécial de l’engagement
Enfin, le « Prix spécial de l’engagement » récompense une femme scientifique particulièrement investie dans la sensibilisation et l’orientation des filles et des jeunes en général vers les sciences. Ce prix fait l’objet d’un processus de sélection différent par rapport aux années précédentes : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est en charge de la constitution et de l’organisation du jury de sélection des candidates.