Handicap et Parcoursup : conseils pour candidater et être accompagné

Accompagner les étudiants en situation de handicap dans leur parcours

Un outil dédié pour anticiper les besoins

La transition vers l’enseignement supérieur peut être une étape délicate pour les élèves en situation de handicap ou atteints de troubles de santé invalidants. Pour faciliter cette transition, un formulaire spécifique permet aux candidats de communiquer leurs besoins d’accompagnement dès leur inscription. Ce document sert à préparer leur arrivée dans l’établissement choisi, sans influencer le processus de sélection des candidatures.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Ce formulaire s’adresse aux élèves qui répondent à l’une des conditions suivantes :

  • Ils sont reconnus comme étant en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant.
  • Ils bénéficient d’aménagements pédagogiques ou d’un dispositif spécifique dans leur établissement actuel (plan personnalisé de scolarisation, plan d’accueil individualisé, etc.).

Même les candidats qui n’ont pas bénéficié d’un suivi spécifique par le passé peuvent remplir ce formulaire s’ils souhaitent déclarer des besoins particuliers pour la suite de leurs études.

Un outil non discriminant

Il est important de souligner que ce formulaire ne joue aucun rôle dans le processus de sélection des formations. Les établissements ne reçoivent pas ces informations lors de l’examen des candidatures. L’objectif est uniquement d’organiser la rentrée et de garantir que les étudiants concernés disposent des dispositifs nécessaires une fois admis.

Comment utiliser ce document dans Parcoursup ?

Une inscription simplifiée

Disponible dans le dossier personnel sur Parcoursup, cette fiche peut être remplie dès l’inscription. Si elle n’a pas été complétée à ce moment-là, il est toujours possible de la renseigner plus tard, notamment en cas de sollicitation de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour une révision du dossier.

Un lien direct avec les référents handicap

Une fois l’admission confirmée, les informations fournies dans ce document peuvent être transmises au référent handicap de l’établissement d’accueil. Ce dernier pourra ainsi organiser une première évaluation des besoins et informer l’étudiant sur les aides disponibles.

Un point de contact en cas de difficulté

Dans certaines situations nécessitant une adaptation particulière, comme l’impossibilité de trouver une formation adaptée dans une autre région, la CAES peut être saisie pour réexaminer le dossier. Le formulaire sera alors automatiquement transmis à cette commission pour faciliter la prise en charge.

Garantir l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur

Mesures légales et obligations des établissements

Les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation de garantir l’accessibilité de leurs infrastructures, services numériques et formations à tous les étudiants, quelle que soit leur situation. Si des obstacles persistent, ils doivent mettre en place des mesures adaptées pour compenser ces difficultés.

Des dispositifs personnalisés pour les besoins spécifiques

Les étudiants peuvent demander directement des aménagements pour les épreuves écrites ou orales, en fournissant les justificatifs nécessaires. Ces adaptations peuvent inclure des aides humaines ou techniques, selon les recommandations établies par les équipes pédagogiques et les commissions compétentes.

Un accompagnement continu

Au-delà des aménagements pour les études, certaines aides, comme les prestations de compensation du handicap (PCH), peuvent être réévaluées pour répondre aux besoins de la vie quotidienne. Les référents handicap jouent un rôle clé en coordonnant les dispositifs au sein des établissements et en sensibilisant les équipes pour une meilleure inclusion.

Faciliter l’intégration pour une expérience réussie

En résumé, ce dispositif vise à garantir que chaque étudiant en situation de handicap puisse accéder à un environnement d’apprentissage adapté et inclusif. Remplir ce formulaire est une étape importante pour anticiper les besoins et mettre en place les solutions nécessaires, sans compromettre le principe d’égalité dans l’accès à l’enseignement supérieur. Les candidats sont encouragés à s’informer auprès des référents handicap de leur future formation pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.