Gabriel Attal : Trois jours en immersion à l’internat d’un lycée
Venez nombreux, venez vous amuser en regardant notre ministre de l’Éducation nationale et tout son staff faire un petit voyage dans un lycée dans l’Est de France.
Table des matières
Un ministre lycéen pendant trois jours ?
C’est peut-être une blague, mais non ! Il se trouve que le ministre de l’Éducation nationale a décidé de (re)vivre l’expérience du lycée en compagnie de son équipe pendant trois jours. Espérons seulement que le ministre n’oublie pas de faire ses devoirs et qu’il ne passe pas tout son temps en retenue!
Le lycée, un décor familier pour le Ministère ?
Même si leur carrière de lycéen n’est plus qu’un lointain souvenir, chaque membre du cabinet a accepté de participer à cette aventure. Cette immersion pourrait bien leur rappeler certaines réalités de la vie d’étudiant. Qui sait, peut-être l’un d’eux finira par manger des pâtes lors de l’heure du déjeuner, en aparté du self avec frites et nuggets.
Etre ou ne pas être un lycéen pour le ministre ?
Durant ces trois jours, les challenges pour le ministre et son staff seront de se fondre dans le décor, de se comporter comme de véritables lycéens. Non, il ne faut pas qu’ils espèrent à des passe-droits ou une salle de repos VIP ! Ils vont devoir affronter les contrôles, les interros et même les punitions s’ils n’agissent pas conformément au respect des règles. Après tout, l’école n’est pas une partie de plaisir, c’est un lieu d’apprentissage !
Qu’en pensent les vrais lycéens ?
Accueillir le ministre et son cabinet au lycée est une expérience unique pour ces jeunes. S’ils se sentent nerveux, ils sont également impatients de savoir si ces hauts fonctionnaires pourront passer l’épreuve du lycée. C’est une chose de faire des lois sur l’éducation, c’est une autre de vivre soi-même l’expérience !