Comment payer son permis de conduire ou son permis bateau avec son CPF ?
Peu de gens le savent mais votre CPF peut vous permettre de payer votre permis de conduire ! Pour faire financer son permis par le Compte Personnel de Formation un actif doit remplir certaines cases mais vous verrez vite que les conditions ne sont pas très complexes. Si vous avez besoin de passer le permis et souhaitez le payer avec votre compte formation, voici les étapes à suivre.
Table des matières
Quels permis de conduire sont éligibles au permis CPF ?
On le sait, le CPF est un dispositif professionnel, en ce sens seuls les permis qui peuvent être utiles pour travailler ou trouver du travail peuvent bénéficier d’un financement CPF. Vous pourrez donc financer les permis suivants :
- B
- B78
- C1
- C
- D1
- C1E
- CE
- D1E
- DE
Un grand nombre de permis sont donc finançables CPF. Parmi ceux qui sont exclus du dispositif, on trouve par exemple les permis remorques de plus de 3,5 tonnes (B96), les permis attachés aux voitures sans permis (B1), les permis scooter, les permis bateau ou les permis moto.
Le passage du code de la route est lui finançable par le CPF quelque soit le permis que vous souhaitez passer in fine
Peut on utiliser son CPF pour un stage de récupération de points ?
Si vous avez perdu des points sur votre permis, vous devrez payer de votre poche le stage de récupération de points car il n’est pas finançable CPF. De même, les stages de remise à niveau ou les heures de conduite pour passer d’un permis boîte auto à un permis manuel sont en dehors du périmètre du financement CPF.
Comment faire financer son permis de conduire par le CPF ?
Pour obtenir un financement par votre compte personnel de formation vous devrez justifier qu’obtenir un permis va vous faire progresser dans votre projet professionnel. Dans votre texte vous pourrez expliquer qu’obtenir le permis étendra votre zone de recherche d’emploi, vous permettra de postuler à des postes qui exigent des candidats d’être mobiles, et vous pourrez appuyer vos propos par des copies d’annonces exigeant le permis B. Si vous êtes en poste, un mot de votre patron attestant qu’il aimerait vous confier des missions demandant de pouvoir se déplacer en voiture vous assurera d’obtenir un agrément. On vous demandera de signer une attestation sur l’honneur et vous pourrez ensuite avancer dans votre parcours vers le passage du permis. Seules conditions, vous ne devrez pas avoir été suspendu de permis par le passé ou d’une interdiction de le repasser.
Quelles auto écoles sont compatibles avec le CPF ?
Pour trouver une auto école qui accepte les financements CPF, rendez-vous dans « mon compte formation » et cherchez dans la rubrique permis de conduire. Vous y trouverez les auto écoles qui bénéficient d’un agrément préfectoral, d’un numéro d’organisme de formation et qui ont la certification qualité nécessaire. Si l’auto école près de chez vous n’y est pas, allez la voir de parlez lui de la démarche, elle est simple et lui amènera de nombreux clients, elle devrait vite se mettre en mouvement pour devenir compatible CPF.
Trouver l’assurance adéquate après obtention de votre permis
Comme vous le savez, chaque véhicule à moteur qui circule sur les routes françaises doit disposer d’une assurance, les conducteurs qui prennent la route sans être assurés risquent une grosse amende, mais aussi des poursuites judiciaires et la prise en charge intégrale des dégâts, une facture qui peut vite être colossale.
Que vous soyez jeune permis ou que vous soyez un conducteur qui dispose d’une bonne expérience au volant, il vous faudra impérativement trouver une assurance adéquate, les compagnies d’assurances ajustent le montant de l’assurance au mois en fonction de l’expérience du conducteur, mais aussi en fonction du modèle de la voiture à assurer, plus votre auto sera chère, plus votre assurance au mois sera onéreuse.
Et dans tout cela, qu’en est-il de l’assurance auto pour les professionnels ? En effet un bon nombre de métiers nécessitent un moyen de transport, ce moyen de transport devra être assuré dans le cadre de votre métier avec des garanties spécifiques, comme certaines garanties qui couvriront votre matériel professionnel à l’intérieur en cas de casse et de vol.
Réussir son permis de conduire à moindre coût grâce à son CPF
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour obtenir votre permis de conduire à moindre coût.
Tout d’abord, on vous l’indiquait au début de l’article, il est possible de le passer à moindre coût grâce à votre CPF. Pour cela, vous devez simplement comprendre comment fonctionne le financement de votre permis de conduire avec le cpf.
Ensuite, il existe plusieurs astuces pour optimiser ses chances de réussir l’examen pratique du permis de conduire. L’une d’elles consiste à suivre vos cours de conduite le plus souvent possible. Cela peut vous aider à acquérir les compétences dont vous avez besoin pour être un conducteur sûr et responsable.
Vous pouvez également vous entraîner à conduire avec un ami ou un membre de votre famille qui a déjà son permis. Cela peut vous aider à vous sentir à l’aise derrière le volant et vous donner quelqu’un pour vous aider si vous avez des questions.
Enfin, assurez-vous de bien connaître les conditions d’obtention du permis de conduire avant de passer l’examen. Cela vous permettra d’éviter toute surprise le jour de l’examen.