Étudier en Allemagne : est-il possible sans parler allemand ?

 

 

 

 

Étudier en Allemagne sans savoir parler allemand ?

Si certaines universités attendent un certain niveau en allemand, d’autres établissements proposent des cours entièrement en anglais.

Berlin, Munich, Hambourg… Ces grandes villes allemandes vous disent peut-être quelque chose et pour cause, elles font partie des cités universitaires les plus prisées. Y compris par les étudiants français qui n’ont pas besoin d’avoir appris la langue de Goethe pour étudier Outre-Rhin. Ce peut être un rêve, une opportunité ou un pays qui ne semblait pas vous être destiné au premier abord et pourtant, l’Allemagne pourrait bien devenir votre premier choix pour effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger. Et ce, que vous sachiez tenir toute une conversation en allemand ou simplement dire « danke sehr » (« Merci beaucoup », NDLR). Car selon votre cursus, des cours peuvent être proposés en anglais et même en français.

Des universités tournées vers l’international

C’est justement la possibilité de suivre des cours en anglais qui a décidé Yasmine, 21 ans, à prendre son billet d’avion pour l’Allemagne. L’étudiante en licence de droit à l’université Panthéon-Sorbonne à Paris est alors acceptée à son deuxième choix : un semestre à la Frei Universität de Berlin. Yasmine « ne parle pas un mot d’allemand » mais pas question de s’inquiéter. « La quasi-totalité des cours que j’ai choisis étaient en anglais. Le droit s’y prête bien. » Une fois sur place, Yasmine est ravie. Non seulement son « niveau correct en anglais » lui permet d’être à l’aise en cours, mais elle bénéficie aussi des polycopiés des cours de ses professeurs en tant qu’étudiante Erasmus. La Frei Universität n’est d’ailleurs pas une exception. Très tournées vers l’international, de nombreuses universités allemandes proposent des cours en anglais, en licence mais aussi en master. Il vous suffit de vous inscrire directement auprès de l’établissement pour y poursuivre vos études.

Des cours en français dans certaines universités allemandes

Par ailleurs, certaines universités allemandes proposent aussi des cours en langue française ! Yasmine a pu suivre un cours de droit français lors de son Erasmus. Généralement, l’opportunité de suivre des cours en français en Allemagne dépend du cursus que vous suivez. Si vous êtes étudiant en lettres par exemple, vous pourrez sûrement choisir un cours de littérature française dans votre université d’accueil.

Bénéficier d’une mise à niveau en allemand

S’il était hors de question de suivre un cours en allemand pour Yasmine, Morgane, elle, s’est lancée. En 2022, l’étudiante en génie urbain à l’université technique de Compiègne, rêve d’étudier en Allemagne, « pays référence en matière d’urbanisme et de développement durable ». À 22 ans, elle se lance un défi : se mettre à l’allemand six mois avant de partir à l’université de technologie de Dortmund (TU Dortmund) pour un Erasmus d’un semestre et ainsi étudier les cours qui lui plaisent uniquement disponibles en allemand. N’ayant aucune notion, elle apprend d’abord « en autodidacte avec des manuels ». Puis, un mois avant le début de ses cours, suit à l’université de Dortmund un stage intensif d’allemand d’environ quatre heures par jour, « pour survivre au quotidien et en cours ». Là encore, Dortmund n’est pas le seul établissement à proposer ces modules de mise à niveau. À Berlin ou Hambourg, des cours de soutien sont accessibles.

Travailler dur pour maîtriser la langue

Durant son Erasmus, Morgane a également bénéficié de cours d’allemand adaptés à son niveau. Des cours qui ne se sont pas substitués à un travail quotidien et personnel. « Au début, j’avais un bon niveau à l’écrit, mais pas à l’oral. » L’étudiante le reconnaît, les professeurs étaient conciliants avec les étudiants étrangers : « L’essentiel, c’est de montrer qu’on est motivé. Ce qui a aidé, c’est le fait que beaucoup de cours avaient des slides assez fournis. Cela m’a permis d’apprendre le vocabulaire ou de rattraper ce que je n’avais pas compris. » D’autres universités allemandes indiquent néanmoins attendre un niveau B1 à C1 pour accueillir un étudiant qui souhaiterait suivre des cours en allemand. Il faut donc bien vous renseigner avant de partir et en discuter d’abord avec votre université en France.

« Oser » pour essayer de se faire comprendre

En dehors des cours, l’allemand pourrait bien être indispensable… Quoi que ! « Bien sûr que non, répond Yasmine. Les Allemands parlent très bien l’anglais. Je me suis toujours fait comprendre et même pour les démarches administratives, j’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’aider. » C’est pourquoi ne pas parler allemand n’a jamais été un frein pour vivre à Berlin d’après l’étudiante. Plutôt un moteur : « J’ai pris des risques, j’ai dû essayer de me faire comprendre, oser. Je me suis adressée à des gens avec qui je n’aurais jamais osé parler. » Il faut bien l’avouer, en Erasmus, « la langue universelle, c’est l’anglais », confirme Yasmine. Les travaux de groupe à l’université de Dortmund ont permis à Morgane de créer des liens avec des étudiants allemands qui l’ont prise sous leur aile. « Ils étaient très sympa, je me souviens qu’ils m’avaient invitée au marché de Noël. » Des rencontres qui ont favorisé sa progression en allemand : « Avant de partir j’avais l’impression qu’il fallait que je maîtrise parfaitement la langue. Sauf qu’on apprend tellement plus vite sur place », conclut Morgane.

 

Si certaines universités attendent un certain niveau en allemand, d'autres établissement proposent des cours entièrement en anglais.