Étudiants en précarité : Augmentation massive du recours à l’aide alimentaire



Tout comme le célèbre organisme caritatif qu’est Les Restos du Cœur, de plus en plus d’associations se sentent dans l’obligation d’agir face à l’augmentation considérable du nombre d’étudiants qui sont confrontés à la précarité alimentaire du fait de l’inflation.

Un peu d’humour pour mettre en lumière un problème sérieux

On pourrait vouloir appeler cela « Le festival des sonnettes d’alarme en concert ». Derrière cet essai humoristique se cache néanmoins une réalité beaucoup plus amère. Le nombre d’étudiants qui peinent à joindre les deux bouts sur le plan alimentaire est en constante augmentation. Et ce n’est pas une blague.

Le spectre inquiétant de l’inflation

Alors, qui est le grand méchant loup dans cette histoire ? L’inflation semble être notre coupable de choix. Légèrement ironique, car « inflation » est également un terme utilisé dans l’univers des ballons et des fêtes… mais en l’occurrence, nous sommes loin de toute intention festive. L’augmentation continue des prix entrave la capacité des étudiants à se nourrir correctement.

Le combat des justiciers associatifs

Face à cette situation alarmante, plusieurs associations se versent, à la manière de super-héros de la réalité, dans l’arène du combat contre la précarité alimentaire. Accrochez-vous à vos capes, car nul doute qu’elles auront besoin de tous les super-pouvoirs disponibles pour apporter des solutions.

C’est à nous de jouer

Les associations ne peuvent pas faire tout le travail. Chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice et aider à atténuer cette situation préoccupante. Comme dirait l’adage : « L’union fait la force ». Oui, c’est un peu cliché, mais les clichs ont tendance à être vrais, non ?