Étudiants en Médecine: Plongée Incroyable de 2 Jours dans le Liberalisme !
Table des matières
Poussez les portes des cabinets des médecins libéraux d’AURA, jeunes étudiants médicaux !
C’est une première en France ! Les médecins libéraux de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) ont décidé de prendre une initiative hors du commun afin de contribuer à la formation des futurs praticiens. Souvent stigmatisés comme restant dans l’ombre des hôpitaux, ces médecins ont décidé de faire preuve d’innovation et d’ouvrir les portes de leurs cabinets aux étudiants en médecine. Bon, il ne s’agit pas de passer des ronds de serviette à la cafétéria du CHU, mais l’idée est là !
Une formation plus concrète pour les futurs toubibs… Dommage pour les pro de la sieste de l’amphi !
Cette initiative ne manquera pas de ravir les grands rêveurs de la salle d’amphithéâtre. En plus de la routine des cours théoriques, ces futurs soignants auront la possibilité de passer du temps au sein de cabinets médicaux, de véritables terrains de jeux pour assouvir leur soif de pratique.
En effet, cela leur permettra de s’immerger dans le quotidien des médecins libéraux, de comprendre leur fonctionnement et surtout de participer à leurs missions. Gagner en expérience tout en découvrant le précieux contact humain qui fait partie intégrante de la médecine, que demander de plus ? Ah oui, peut-être un pack de café pour affronter les longues heures !
Un projet tutoré pour chuchoter à l’oreille des patients
Un des points phares de ce projet est l’opportunité pour les étudiants de pouvoir suivre un même patient tout au long de son parcours de soins. L’idée, développer une relation privilégiée avec ce dernier et faire de chaque étudiant, non plus seulement un observeur, mais un véritable acteur du parcours de soins. C’est un peu comme « Le patient, c’est moi », mais sans le divan du psy !
Réduire la fracture entre ville et hôpital : Un vrai projet de société
Ce projet de l’URPS va au-delà de la simple formation des étudiants. Il s’inscrit surtout dans une volonté de réduire la fracture entre le monde hospitalier et la médecine libérale. C’est un peu comme essayer de rassembler des fans de foot et de rugby autour d’une même table ! Mis à part cela, en permettant aux jeunes de s’immerger au sein des cabinets, l’URPS espère également promouvoir la médecine de ville, souvent délaissée par les nouvelles générations. Quoi de mieux qu’une bonne vieille partie de terrain plutôt qu’un match devant la télé pour réconcilier les esprits ?