CV projectif de Skema : l’épreuve redoutée qui teste les candidats
Table des matières
Un exercice d’anticipation pour révéler les ambitions
Lors des épreuves d’admission, une école de commerce bouscule les habitudes des candidats en leur demandant de se projeter dans leur avenir professionnel. L’objectif ? Confronter les étudiants à une réflexion approfondie sur leur parcours potentiel et leur capacité à utiliser les opportunités offertes par l’établissement. Ce format original, qui combine analyse personnelle et stratégie, permet de départager les candidats les plus motivés et les plus informés des autres. Ceux qui franchissent cette étape démontrent non seulement leur intérêt pour l’école, mais aussi leur aptitude à concevoir un projet cohérent et ambitieux.
Une méthodologie qui pousse à la préparation
Les candidats doivent se présenter avec un document inédit : un curriculum vitae imaginé sur une période de sept à dix ans. Cet outil leur permet de détailler les étapes clés de leur future carrière tout en intégrant les programmes, doubles diplômes et expériences internationales que l’établissement propose. Cette démarche pousse les postulants à se renseigner en profondeur sur les options éducatives et les partenariats internationaux de l’école. Les jurys, souvent composés de professeurs et de responsables académiques, évaluent ainsi autant la crédibilité des projets que la capacité des élèves à exploiter les ressources mises à leur disposition.
Des profils variés et des ambitions marquées
Les candidats se distinguent par la diversité de leurs projets. Certains misent sur des carrières dans des secteurs précis comme la finance, le management culturel ou encore l’entrepreneuriat. D’autres s’orientent vers des parcours internationaux, intégrant des stages ou des semestres sur des campus à l’étranger.
Exemples d’aspirations professionnelles
Voici quelques exemples marquants de projets présentés lors de ces épreuves :
- Une future experte en gestion culturelle envisageant des postes dans des institutions prestigieuses, après un master en alternance et plusieurs expériences internationales.
- Un entrepreneur en herbe ayant déjà lancé une association promet de créer une start-up spécialisée dans les technologies durables, en partenariat avec une structure d’innovation de l’école.
- Une passionnée de musique classique envisageant une carrière dans l’industrie musicale, combinant expertise marketing et promotion internationale.
Ces cas illustrent à quel point l’exercice peut refléter l’originalité et la personnalité de chaque candidat, tout en mettant en lumière leur compréhension des exigences du monde professionnel.
Un accompagnement clé des étudiants actuels
Durant ces journées d’oraux, les étudiants actuellement inscrits dans l’établissement jouent un rôle crucial. Ils accueillent et guident les candidats, leur expliquant le fonctionnement des différentes options d’études, des associations étudiantes et des campus internationaux.
Un conseil pour les candidats
Malgré la pression, les candidats sont rassurés : ce CV n’est pas un engagement définitif. « Ils découvriront des opportunités inattendues durant leur cursus », rappellent les étudiants accompagnateurs. Cette flexibilité permet aux postulants de se concentrer sur la présentation d’un projet réfléchi, sans craindre de s’enfermer dans une trajectoire figée.
Un multiculturalisme au cœur de l’expérience
L’école met un point d’honneur à valoriser son dimensionnement global. Avec des campus sur plusieurs continents et des partenariats avec des institutions prestigieuses, elle attire des candidats sensibles aux échanges multiculturels et aux carrières internationales.
Un exemple d’ouverture internationale
Certains candidats intègrent cette dimension dans leurs projets ambitieux. Une étudiante prévoit, par exemple, de travailler dans l’édition internationale après avoir suivi un parcours axé sur la digitalisation et une spécialisation en marketing.
Une réflexion qui dépasse l’admission
Au final, cet exercice d’anticipation dépasse le simple cadre du concours. Il oblige les candidats à structurer leurs idées et à réfléchir à leur avenir avec une précision rare. Une démarche qui, même pour ceux qui ne sont pas admis, reste un excellent entraînement pour la suite de leur parcours. Ce type d’épreuve illustre parfaitement les nouvelles approches des grandes écoles, qui cherchent de plus en plus à recruter des étudiants capables de conjuguer ambition personnelle et connaissances approfondies des opportunités académiques et professionnelles.