Créer un onboarding personnalisé : les clés d’une intégration réussie

Réinventer l’apprentissage grâce au numérique

Un défi d’optimisation pour la formation

Un organisme voulait rendre plus efficace son programme d’intégration pour de nouveaux collaborateurs dans le secteur des assurances. L’objectif : transformer une partie de la formation traditionnelle en présentiel en un module digital. Ce dernier devait poser les bases nécessaires à la compréhension des contrats d’assurance pour mieux préparer les participants à une session en face-à-face plus approfondie.

Un concept immersif pour capter l’attention

Pour répondre à ce besoin, une solution digitale originale a été mise en place. Le cœur de cette approche repose sur une immersion dans un univers fictif et futuriste. Les participants incarnent un professionnel de l’assurance, plongé dans une enquête sur une île mystérieuse. Un guide virtuel, sous la forme d’un avatar robotisé, accompagne chaque apprenant à travers ce voyage interactif.

Apprentissage ludique et interactif

Cette méthode repose sur des éléments narratifs et des mécanismes de jeu pour rendre le contenu plus attractif et mémorable. Ce type d’approche, parfois appelé « storytelling gamifié », permet d’associer plaisir et pédagogie. L’apprenant, davantage impliqué dans son parcours, est aussi plus motivé à assimiler les connaissances.

Évaluation progressive et flexible

Pour valider leurs acquis, les participants devaient réussir un quiz final, avec un score minimum requis. Afin d’encourager une véritable compréhension plutôt qu’une mémorisation mécanique des réponses, un système aléatoire de questions a été adopté. Les apprenants avaient plusieurs tentatives pour réussir, éliminant ainsi la frustration tout en renforçant leur apprentissage.

Les bénéfices de cette méthode

  • Une meilleure préparation des participants avant la formation en présentiel.
  • Un apprentissage plus engageant grâce à l’utilisation de scénarios immersifs.
  • Une flexibilité accrue, permettant d’adapter le rythme aux besoins individuels.
  • Une évaluation pensée pour renforcer les compétences réelles plutôt que la mémorisation.

Un modèle pour la formation de demain

Cette initiative met en lumière l’intérêt croissant des entreprises pour des formats innovants combinant digital et présentiel. En misant sur des outils modernes et des approches pédagogiques engageantes, elles répondent à la fois aux attentes des apprenants et aux contraintes organisationnelles. Cette hybridation des méthodes pourrait bien devenir un standard dans l’univers de la formation professionnelle.