Collège 2025 : ce qui attend les élèves avec les nouvelles réformes
Table des matières
Des distinctions supplémentaires pour les meilleurs élèves
À partir de 2025, une nouvelle reconnaissance sera proposée aux collégiens les plus performants lors de l’obtention du brevet. Une distinction particulière sera réservée aux élèves atteignant une moyenne exceptionnelle, valorisant ainsi l’excellence académique. Cette mesure vise à encourager les efforts et à motiver les élèves à viser toujours plus haut dans leurs résultats scolaires.
Des contenus pédagogiques revisités
Une refonte des programmes en français et mathématiques
Les élèves du cycle 3, regroupant les classes de CM1 jusqu’à la 6ᵉ, découvriront des programmes entièrement renouvelés en français et en mathématiques dès la rentrée 2025. Ces changements visent à renforcer les apprentissages fondamentaux et à mieux préparer les élèves à la suite de leur parcours scolaire.
Des langues vivantes revisitées en classe de 6ᵉ
En parallèle, l’enseignement des langues vivantes en 6ᵉ bénéficiera d’un contenu repensé. L’objectif est d’améliorer les bases linguistiques des collégiens et de leur permettre d’évoluer plus efficacement dans un monde de plus en plus interconnecté.
Accompagnement personnalisé pour les élèves
Des groupes adaptés selon les besoins
Les groupes de besoins, instaurés pour les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ depuis 2024, resteront actifs en 2025. Ce dispositif, qui permet de personnaliser l’accompagnement des élèves selon leurs difficultés, sera étendu aux classes de 4ᵉ et 3ᵉ. Ces séances d’une heure par semaine alterneront entre le français et les mathématiques, tout en respectant le volume horaire déjà en place.
Des avis partagés dans la communauté éducative
Malgré les intentions affichées, ce dispositif suscite des réserves chez certains enseignants. Ils remettent en question son efficacité et son impact sur l’organisation scolaire. Par ailleurs, son avenir dépendra également des priorités du prochain ministre de l’Éducation nationale.
Des expérimentations en cours pour améliorer le climat scolaire
Un test sur la gestion des téléphones portables
Depuis 2024, une expérimentation encourageant les élèves à limiter l’usage de leur téléphone portable au collège est en place dans certains établissements volontaires. L’objectif est de promouvoir un environnement scolaire plus serein et de prévenir les phénomènes de cyberharcèlement. Un bilan de cette mesure sera réalisé pour décider de son éventuelle généralisation à partir de 2026.
Des ajustements dans les activités sportives
Un autre projet, centré sur l’ajout de deux heures de sport hebdomadaires pour les collégiens, a été testé dans plusieurs établissements, notamment en zones prioritaires. Cependant, les résultats de cette expérimentation se sont avérés mitigés, ce qui limite désormais son déploiement aux collèges situés en éducation prioritaire.
Un collège en pleine transformation
Avec ces nouveaux projets et ajustements, le collège français s’achemine vers des évolutions significatives à partir de 2025. Entre la refonte des programmes, les initiatives d’accompagnement personnalisé et les expérimentations visant à améliorer le quotidien des élèves, ces mesures reflètent une volonté de mieux répondre aux enjeux éducatifs actuels. Cependant, leur mise en œuvre et leur efficacité continueront de susciter débats et discussions au sein de la communauté éducative.