CentraleSupélec prépare les candidats aux concours de la fonction publique

Un dispositif innovant pour former les ingénieurs aux concours de la fonction publique

Une collaboration pour répondre à un besoin spécifique

CentraleSupélec, en partenariat avec une association d’élèves et d’alumni passionnés par les questions de politiques publiques et d’intérêt général, a entrepris de structurer un programme de formation adapté aux ambitions de ses étudiants. L’objectif est clair : offrir un accompagnement solide et ciblé pour les préparer aux concours les plus exigeants de la fonction publique. Actuellement, ce dispositif se concentre sur quatre concours prioritaires, mais l’école envisage d’en élargir le périmètre à l’avenir.

Une passerelle entre ingénieurs et sciences humaines

En complément de cette formation interne, CentraleSupélec s’appuie sur son partenariat avec Sciences Po pour offrir à ses élèves une opportunité supplémentaire : intégrer la Prépa Concours de l’École d’affaires publiques. Ce programme, accessible après l’obtention du diplôme d’ingénieur, permet aux participants de se préparer à un large éventail de concours administratifs et institutionnels.

Des débouchés variés dans la haute fonction publique

Une diversité de carrières à la clé

Les ingénieurs formés via ce dispositif peuvent se projeter vers de multiples secteurs de la haute fonction publique. Voici quelques exemples des débouchés possibles :

  • Banque de France : postes de cadre de direction
  • École des Hautes Études en Santé Publique : fonctions de directeur d’hôpital
  • Institut National du Service Public (ex-ENA) : rôles d’administrateur de l’État
  • Institut National des Études Territoriales : carrières d’administrateur territorial
  • Ministères des Armées et des Affaires Étrangères : attachés ou secrétaires
  • Ville de Paris : attachés dans l’administration municipale
  • Parlement et juridictions administratives : postes d’administrateur ou de magistrat

Un élargissement des horizons professionnels

Grâce à ces initiatives, les ingénieurs de CentraleSupélec ne se limitent plus aux secteurs techniques ou industriels. Ils peuvent désormais envisager des trajectoires professionnelles au service de l’intérêt général, en mettant leurs compétences au profit de la gestion publique et des grandes institutions.

Un modèle inspirant pour d’autres écoles d’ingénieurs

En proposant des formations adaptées aux exigences des concours de la haute fonction publique, CentraleSupélec montre l’exemple en diversifiant les perspectives de carrière de ses élèves. Un tel dispositif pourrait inciter d’autres écoles d’ingénieurs à suivre cette voie, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques et en répondant aux aspirations de leurs étudiants.