36 jours de marche : des étudiants explorent la transition écologique
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Une expérience pédagogique unique : 36 jours de marche pour réfléchir à l’écologie
Douze étudiants d’une école de commerce ont récemment achevé un périple de 650 kilomètres à pied, reliant La Rochelle à un campus en région parisienne. Ce projet de longue haleine, organisé sur cinq semaines, a mêlé réflexion collective, exploration des enjeux environnementaux et rencontres enrichissantes. Cette initiative éducative s’est distinguée par son originalité et sa profondeur, offrant aux participants une immersion totale dans les problématiques liées à la gestion de l’eau et à la transition écologique.
Un apprentissage en mouvement
Partir à pied sur un tel itinéraire n’a rien d’anodin. Le projet, piloté par un professeur expérimenté, avait pour vocation de faire de la marche un outil d’apprentissage. « Marcher stimule la réflexion et favorise l’assimilation des savoirs », explique l’enseignant à l’origine de cette initiative. Cette aventure, qui a nécessité deux années de préparation et une équipe d’encadrement conséquente, s’est articulée autour de deux axes majeurs : l’expérience humaine et une étude approfondie de la gestion de l’eau.
Rencontres et découvertes autour de l’eau
L’un des objectifs majeurs de cette marche était d’approfondir les connaissances sur l’eau, ressource vitale et enjeu central de la transition écologique. Les étapes du parcours ont été ponctuées de visites et d’échanges avec des professionnels variés : ingénieurs, hydrologues ou encore techniciens. Ces entretiens ont permis aux étudiants de mieux comprendre les innovations en cours, les défis à relever et les solutions existantes. Parmi les découvertes marquantes, les participants ont appris, par exemple, que la fabrication d’un simple téléphone portable mobilise des milliers de litres d’eau.
- Rencontre avec des entreprises innovantes dans le traitement des eaux usées.
- Visite de sites comme des aéroports recyclant leurs eaux pluviales.
- Découverte des efforts pour restaurer la biodiversité dans des zones humides.
Une aventure humaine intense
Au-delà des enjeux écologiques, cette expédition a été une véritable épreuve de groupe. Les conditions météo, parfois difficiles, et les longues journées de marche ont mis à rude épreuve les participants, mais ont aussi renforcé leur esprit d’équipe. Entre rires et larmes, les étudiants ont dû monter leurs tentes, cuisiner et partager des moments de convivialité qui ont soudé le groupe. Certains, confrontés à des douleurs physiques, ont pu compter sur le soutien de leurs camarades pour persévérer.
Des perspectives pour l’avenir
Les apprentissages tirés de cette expérience ne s’arrêteront pas là. Les étudiants ambitionnent de partager leur vécu et de sensibiliser leurs pairs et des publics plus larges. Plusieurs projets sont en préparation : un livre blanc, un documentaire, et des interventions pour promouvoir la gestion durable des ressources en eau. Ces initiatives visent à prolonger l’impact de cette marche éducative et à inciter d’autres à s’engager dans des démarches similaires.
Un modèle éducatif à répliquer ?
Cette aventure montre qu’il est possible d’allier pédagogie, exploration personnelle et engagement écologique. En repensant les formats traditionnels d’apprentissage, ce type de projet pourrait inspirer d’autres établissements à innover dans leurs approches éducatives. Une chose est sûre : ces douze marcheurs ne regarderont plus jamais un simple verre d’eau ou une goutte de pluie de la même manière.