Zito démantèle les stéréotypes Segpa par BD : émotionnel vs éducatif
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Un enseignant dévoile la réalité du travail en section d’adaptation
Antoine Zito, un professeur des écoles, a choisi de travailler dans une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) non seulement pour des raisons de proximité géographique, mais aussi parce qu’il avait déjà travaillé avec des adolescents issus de quartiers difficiles. Cette expérience l’a préparé à travailler avec des élèves présentant des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement.
Une expérience intense et enrichissante
Arrivé dans un nouvel environnement avec une équipe d’enseignants expérimentés, Antoine a dû s’adapter rapidement à une situation très intense. Cependant, il n’a jamais regretté son choix. Il a trouvé dans la Segpa une liberté d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement, tout en respectant le programme éducatif. Le plus important pour lui était que les élèves viennent en classe, qu’ils reviennent et qu’ils continuent leur parcours éducatif.
Une prise de conscience essentielle
Ayant peu d’idées préconçues sur le type d’élèves qu’il allait rencontrer, Antoine a rapidement réalisé que ces élèves sont très émotifs et prennent les choses à cœur. Cette réalisation a changé sa perspective sur les difficultés scolaires. Au lieu de juger rapidement un élève en difficulté, il a appris à comprendre que leur situation est souvent plus complexe.
L’importance d’adapter ses attentes
Comme beaucoup d’enseignants, Antoine a ressenti une certaine pression pour comprendre les besoins de ses élèves et a commencé sa carrière en Segpa avec des attentes élevées pour lui-même et ses élèves. Cependant, il a appris à gérer ses ambitions et à adapter ses attentes à la capacité de travail de ses élèves.
Contre les stéréotypes et les clichés
Antoine déplore les clichés et les stéréotypes associés aux élèves de Segpa, notamment ceux véhiculés par des films comme « Les Segpas ». Il estime que ces représentations sont néfastes car elles collent une étiquette sur les élèves et ne reflètent pas la réalité.
Une bande dessinée pour changer les perspectives
Inspiré par son expérience, Antoine a écrit une bande dessinée, « Bienvenue à la Segpa ! », pour montrer que les élèves de Segpa sont des êtres humains avec leurs histoires et leurs blessures et ne doivent pas être réduits à leurs résultats scolaires. Il espère que son livre contribuera à changer la perception du public sur les élèves de Segpa et à montrer que l’échec scolaire n’est pas une fatalité.
Un regard humain sur l’enseignement
Dans sa bande dessinée, Antoine s’efforce également de casser l’image du professeur parfait et infaillible. Il veut montrer que, comme les élèves, les enseignants sont des êtres humains qui peuvent parfois perdre le contrôle de la situation.
Des projets futurs
Après avoir raconté son histoire à travers la bande dessinée, Antoine envisage de continuer à raconter des histoires, peut-être à travers un roman. Quoi qu’il en soit, il est passionné par le fait de partager des histoires et de faire entendre sa voix.