URGENT : Offres d’emploi pour devenir professeur des écoles, ne passez pas à côté !
Table des matières
Des postes de professeurs des écoles à pourvoir dès maintenant
Publié le 29 mai 2023 par Etienne Gless
Suscitez des vocations, venez enseigner !
Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou d’une reconversion professionnelle ? Et si vous deveniez professeur des écoles ? De nombreuses offres sont disponibles, notamment dans les académies d’Ile-de-France.
Et accrochez-vous, car les salaires vont connaître une hausse dès la rentrée 2023. Alors n’hésitez plus, venez partager votre savoir et votre passion avec les plus jeunes !
La crise des vocations : leçon numéro 1
Face à une crise des vocations, l’Education nationale est prête à tout pour attirer de nouveaux candidats. Elle publie maintenant des offres d’emploi et organise même des « jobs datings ». Oui, vous avez bien entendu, on cherche l’amour et un emploi en même temps maintenant !
Malheureusement, cette année encore, les concours pour devenir enseignant sont loin de faire le plein. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30.160 candidats en moins qu’en 2019. Le métier d’enseignant n’a pas encore réussi à faire sensation.
Professeur des écoles, un métier en tension
L’année dernière, plus d’un millier de postes de professeurs des écoles n’ont pas pu être pourvus. Eh oui, même pas assez de candidats pour remplir une salle de classe ! 700 dans le public, 300 dans le privé. Cette année, Pôle emploi recense 1.450 projets de recrutement dans toute la France. En gros, toutes les académies sont en recrutement intensif.
Les académies de Versailles, Créteil et Paris sont particulièrement en recherche de professeurs contractuels. Eh oui, ils ont vraiment besoin de renfort pour faire face à toutes ces têtes blondes. Mais ne vous inquiétez pas, si vous préférez les têtes brunes ou rousses, toutes les académies ont des besoins actuellement.
Des salaires en hausse et des primes en tout genre
Le salaire de base des professeurs des écoles varie en fonction de leur niveau de formation. On parle de 1.921 euros brut par mois pour les titulaires d’une licence, 2.019 euros brut par mois pour les titulaires d’un master 1, et 2.122 euros brut par mois pour les titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur. Bon, c’est sûr, ce n’est pas encore le salaire d’une star de cinéma, mais c’est déjà ça !
Et attention, ce n’est pas tout ! Les enseignants du premier degré touchent également des indemnités et des primes. En plus, à partir de septembre 2023, la prime d’accompagnement et de suivi des élèves atteindra la somme mirobolante de 2.550 euros brut par an. Oui, vous avez bien lu, vous pourrez peut-être vous offrir un produit de luxe avec cette prime !
Le « Pacte enseignant » : gagner plus en travaillant plus
Vous en voulez encore plus ? Ça tombe bien, il y a le « Pacte enseignant » ! Si vous acceptez des missions complémentaires comme le suivi individualisé des élèves, les tâches de coordination ou les remplacements, vous pourrez toucher un supplément de rémunération. On appelle ça le « Pacte ». Mais attention, comme le dirait notre cher président : travailler plus pour gagner plus !
Un parcours préparatoire pour les lycéens ambitieux
Les lycéens, si vous avez la vocation de devenir enseignant en maternelle ou en primaire, ne perdez pas de temps ! Vous pouvez commencer à vous préparer dès la première année de licence en suivant le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Vous allez préparer votre carrière de professeur tout en poursuivant une licence généraliste. C’est un peu comme manger du gâteau tout en faisant du sport, ça demande un peu d’effort mais ça en vaut la peine !
Après la licence, vous pourrez continuer votre formation avec un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) et passer le concours de recrutement pour devenir professeur en école primaire. Alors, prêts à vous lancer dans cette aventure passionnante ?
Source : letudiant.fr