Craquez-vous pour Parcoursup ! L’ultime étape pour choisir votre avenir





Coaching Phase d’admission de Parcoursup : « L’objectif, c’est de choisir »


Coaching Phase d’admission de Parcoursup : « L’objectif, c’est de choisir »

Par Maelle Lions-Geollot, publié le 01 juin 2023

5 min

Consultation avant action

Afin d’éviter une surcharge à 19 heures, la plateforme sera dans un premier temps uniquement en mode « consultation », et vous ne pourrez donc pas immédiatement agir sur vos vœux, prévient d’abord Jérôme Teillard. Il sera possible d’accepter ou de refuser des vœux « quand la plateforme sera désengorgée », indique-t-il. « Il n’y a aucune urgence à agir dès ce soir », insiste le chef de projet Parcoursup. Vous aurez jusqu’au dimanche 4 juin, 23h59, pour accepter ou refuser les premières propositions reçues.

Actualisation quotidienne

A partir du 4 juin, vous ne disposerez plus que de deux jours pour répondre aux nouvelles propositions. Parcoursup vous indiquera pour chacune la date et l’heure fatidique de réponse. La plateforme sera actualisée une fois par jour, tous les matins. Vous pourrez ainsi consulter l’évolution de vos places dans le(s) liste(s) d’attente. « A quelle heure ? » demande Eloïse. « Avant les cours », assure Jérome Teillard, sans indiquer de créneau précis. Chaque proposition d’admission fera l’objet d’une alerte SMS et d’un email de Parcoursup. Les parents qui ont enregistré leurs coordonnées dans le dossier de leur enfant seront aussi alertés.

Faites votre choix, mais un seul à la fois

« Quatre jours puis deux jours de réponse, c’est assez stressant quand même », écrit Ysa. « L’objectif de cette phase d’admission c’est de choisir, répond Jérôme Teillard. Vous avez le temps, même s’il y a des délais, de faire ces choix. » Une autre abonnée s’interroge : « Est-il possible de garder deux formations sur Parcoursup, par exemple une en présentiel et une en distanciel? » Impossible : vous ne pourrez garder qu’une seule proposition à la fois : un « oui ou un « oui si ».

Garder espoir pour les vœux en attente

Si votre vœu préféré est en attente, vous pourrez le conserver tout le long de la phase, jusqu’au 7 juillet. Et si plusieurs voeux en attente débouchent sur une proposition en même temps ? Il faudra, là aussi, choisir entre l’une de ces propositions et renoncer aux autres. Cynthia demande : « Si on a fait un vœu hors Parcoursup qui arrive en juillet, peut-on garder un vœu sur Parcoursup jusque là ? » « Absolument, répond Jérôme Teillard. Mais, précise-t-il, si vous obtenez une proposition hors Parcoursup, pensez bien à vous désinscrire de la plateforme pour que vos vœux soient donnés à des candidats en attente. » En effet, « la solidarité ça s’exerce aussi sur Parcoursup, rappelle-t-il. Les décisions des uns font les propositions des autres, dès le lendemain matin. »

Il y a toujours une solution, même en cas de refus

« Comment faire si on est refusé dans tous nos vœux ? » demande Maël. Jérôme Teillard rappelle que ce cas ne concernera que les lycéens n’ayant pas postulé en licence. Ceux-ci seront alors contactés par les équipes de Parcoursup dès lundi matin, qui leur proposeront un accompagnement personnalisé, afin de trouver une formation qui convient à leur projet. A noter que ces services d’accompagnement pourront également être sollicités par les étudiants étrangers. Enfin, « vous avez le droit, si vous n’êtes pas retenu, de demander des informations auprès de la formation », ajoute le chef de projet Parcoursup. Enfin, rien n’est perdu, car vous pourrez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux lors de la phase complémentaire, qui débute le 15 juin. Et gare à l’absentéisme : les notes du troisième trimestre seront cette fois prises en compte.