Les nouveaux métiers de l’IA qui vont révolutionner le monde
Table des matières
Les nouveaux métiers de l’IA
Le prompt engineer : poser les bonnes questions aux IA
Les intelligences artificielles (IA) telles que ChatGPT nécessitent une interface claire et précise pour produire les meilleures réponses possibles. C’est là qu’intervient le prompt engineer, un métier en plein essor. Adrien, un étudiant en école de commerce, est passionné par la technologie et s’est autoformé pour devenir prompt engineer. Il aide ses collègues à rédiger correctement leurs requêtes et à exploiter au maximum les capacités de l’IA. C’est grâce à des professionnels comme lui que l’IA est devenue accessible à tous. Si vous êtes curieux de découvrir comment bien utiliser ChatGPT, n’hésitez pas à contacter un prompt engineer !
Le data scientist : exploiter les données grâce à l’IA
Depuis plusieurs années, les entreprises ont cherché à exploiter leurs données pour améliorer l’expérience des utilisateurs. C’est là qu’intervient le data scientist. Iris, jeune ingénieure diplômée, travaille chez un Cabinet de conseil et propose des solutions innovantes basées sur l’IA. Grâce à l’analyse des données et à l’entraînement des algorithmes, elle parvient à automatiser de nombreuses tâches répétitives. Le data scientist travaille en symbiose avec le data engineer, qui se charge de préparer les données pour l’analyse. Ces deux métiers sont indispensables à l’essor de l’IA dans le monde professionnel.
Le psydesigner : créer la personnalité de l’IA
Si certaines IA, comme ChatGPT, ont des interfaces compréhensibles par les utilisateurs, elles ont également besoin d’une personnalité et d’un comportement spécifiques. C’est là qu’intervient le psydesigner. Ce nouveau métier consiste à créer et former la personnalité de l’IA pour qu’elle réponde au mieux aux attentes des utilisateurs. Jean-Luc, un psydesigner expérimenté, travaille au sein d’un cabinet de conseil et se charge de définir le langage et le ton de l’IA. Il s’agit d’un métier fascinant et en constante évolution, à la croisée de la psychologie et de la technologie.
En outre, il est important de souligner que le secteur de l’IA reste peu régulé, suscitant de nombreux fantasmes. Des métiers comme celui de prompt engineer peuvent sembler irréels, avec des salaires mirobolants mentionnés dans les médias. Cependant, il est vrai que ces nouveaux métiers sont en plein développement et suscitent l’intérêt de nombreuses entreprises. Alors, si vous êtes attirés par les possibilités offertes par l’IA, pourquoi ne pas envisager une carrière dans l’un de ces métiers en plein essor ?