CPF – Tout comprendre au compte personnel de formation
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne qui travaille, depuis le moment où elle entre dans la vie active jusqu’au moment où elle fait valoir tous ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation qui peuvent être utilisés tout au long de sa carrière professionnelle. L’objectif de Compte personnel de formation (CPF) est donc de contribuer à la formation continu d’un employé, selon ses désirs propres, et d’assurer son employabilité et de sécuriser sa carrière si jamais elle souhaite se réorienter ou se reconvertir.
En plus du principe mentionné ci-dessus dans le cas de Compte personnel de formation, (CPF) continuera d’être financé même après que le titulaire aura pleinement profité de ses droits à la retraite, en relation avec le travail bénévole qu’il effectue.
Table des matières
Qui peut bénéficier du Compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) est destiné à :
- tous les individus ayant 16 ans révolus
- par dérogation, les jeunes apprentis de 15 ans ou plus ont également le droit au CPF
- Le compte Compte personnel de formation (CPF) est clôturé à la date à laquelle le titulaire du compte a fait valoir tous les droits à la retraite du salarié à l’exception des activités bénévoles qu’un salarié exerce. A partir de 65 ans, le compte CPF est automatiquement clôturé pour ceux qui ont pris leur retraite et n’ont pas repris une activité rémunérée.
Si, après cet âge, le retraité souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander la réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr.
Pour faire valoir vos droits CPF vous devez être
Un salarié de droit privé qui bénéficie d’un contrat de travail :
Si vous êtes un travailleur à temps plein, vous pouvez accumuler 24 heures max par année civile jusqu’à 120 heures, et ensuite vous pouvez travailler 12 heures par an, jusqu’à 150 heures ; c’est-à-dire que le montant maximum est de 2250 euros.
Si vous ne travaillez qu’à temps partiel, les droits dont vous disposez sont calculés en fonction de votre travail annuel, au prorata du temps de travail réel.
À partir de 2020, votre compte sera crédité de 500 euros chaque année, et le total de vos droits ne pourra pas excéder 5 000 euros, si vous avez un emploi à temps partiel ou plus, en plus des droits que vous avez acquis au cours de l’année 2019. Si vous avez un emploi à moins d’un mi-temps, les droits dont vous disposez seront calculés en fonction de votre temps de travail.
Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
Si vous êtes au chômage vous ne cumulez pas de nouveau droit CPF. Cependant, vous pouvez utiliser vos droits déjà obtenus pour vous former et vous aider à retrouver un travail.
Constituez votre dossier et amenez le, complet ou incomplet, à votre conseiller en évolution professionnelle (Pole emploi, Apec, Mission locale Apec, Mission locale, Cap emploi, en fonction de votre situation particulière) ou à l’interlocuteur qui suit votre recherche d’emploi, il vous accompagnera pour le compléter s’il n’est pas à jour.
Si vous avez déjà trouvé un organisme qui peut assurer une formation qui vous intéresse et qui va dans le sens de votre recherche d’emploi, vous pouvez joindre à votre demande le programme de formation accompagné d’un devis. Votre conseiller étudiera la pertinence de la formation et vous donnera son avis mais vous resterez maître du choix de la formation dans laquelle vous souhaitez dépenser votre solde CPF.
Artistes et intermittents du spectacle
Si vous êtes intermittent, rassemblez toutes les pièces de votre dossier et envoyez le à votre interlocuteur Afdas qui pourra vous aider à la fois en tant que votre conseiller en évolution professionnelle et en tant qu’organisme financeur.
Si une formation vous intéresse et si vous pensez qu’elle peut compléter votre profil, vous avez la possibilité de fournir à votre conseiller le programme de formation accompagné d’un devis. S’il entre dans le budget dont vous disposez sur votre compte CPF votre interlocuteur AFDAS vous accompagnera pour organiser la formation et finaliser votre inscription.
Si vous êtes commerçant, micro entrepreneur ou travailleur indépendant
Si vous êtes indépendant le compteur personnel de formation ne sera crédité que des heures commencées à partir de 2019 pour l’activité 2018 (valable pour les indépendants, commerçants, artisans micro-entrepreneurs, agriculteurs artistes indépendants, et conjoints collaborateurs). Il vous sera donc malheureusement impossible de constituer votre propre dossier sur le site moncompteactivite.
Si vous voulez en apprendre plus sur votre capacité de formation professionnelle vous pouvez visiter la rubrique « Ressources humaines » du site Service-Public-Pro.fr
Travailleur Non-salarié et professions libérales
En tant que travailleur non salarié votre Compte Personnel de Formation aura été crédité en 2020 pour vos activités des années 2018 et 2019 dans le cas où vous êtes indépendant ou professions libérales et non salariées en tant qu’artiste auteur, ou conjoint travaillant avec un indépendant.
Vous êtes intéressé par une formation maintenant rapprochez vous de votre Fonds d’assurance formation (FAF): Selon la nature de votre activité vous dépendrez de différentes caisses.
Attention aux arnaques au CPF !
La manne financière que représente le CPF a attiré de nombreux escrocs et personnes mal intentionnées. Vous devez recevoir fréquemment des coups de téléphones de personnes essayant de vous vendre leurs formations et vous proposer de s’occuper de tout et notamment de la création de votre compte CPF et de la réservation de la formation qu’ils vous proposent. Ne leur donnez JAMAIS vos identifiants et numéro de sécurité sociale ! Aucun organisme de formation sérieux ne vous les demandera jamais, si quelqu’un vous les demande ça doit allumer tous les warnings du monde dans votre esprit, raccrochez directement et bloquez le numéro.
Que faire si je me suis fait arnaquer mon CPF ?
Si jamais vous avez donné vos identifiants CPF et quelqu’un a réservé pour vous une formation dont vous ne vouliez pas ou dont la qualité laissait à désirer, ne vous laissez pas abattre. Vous avez peut être l’impression que ce n’est pas grave, que ce n’est pas votre argent, que votre compte se rechargera avec le temps, mais ce n’est pas vrai, cet argent est le votre ! C’est celui de cotisations qui sont une partie de votre salaire et personne n’a le droit de vous les voler. Un service de relation client est présent sur moncompteformation.gouv.fr , il vous indiquera comment procéder pour obtenir le remboursement des sommes volées par l’escroc. Il n’y a aucune honte à avoir, de nombreuses personnes ont été abusées de la sorte et elles méritent toutes d’être défendues.
Vidéo pour mieux comprendre les arnaques au CPF
Si vous voulez en apprendre plus sur les arnaques au CPF, voici une excellente vidéo qui vous permettra de tout comprendre au sujet.