Lycées public et privés à Meaux – Liste des meilleurs lycées
Votre petit a fini sa formation au collège et vous projetez de l’épauler à trouver le bon lycée ? C’est rationnel. Dans l’objectif de reconnaître le meilleur lycée dans votre ville de multiples renseignements entrent en jeu. Le rapport d’admis au baccalauréat est, certes, l’un des facteurs fondamentaux, tout comme le rapport de mention ou le pourcentage d’accès à l’examen parmi les étudiants ayant été en classe de 2nde dans le lycée. Dans l’optique de vous aider à sélectionner la bonne école à Meaux en Seine-et-Marne, nous vous donnons un palmarès selon les spécialités, les langues mais, surtout, les mentions qui vous intéressent.
Table des matières
Et si votre lycéen poursuivait dans ce lycée après sa réussite au baccalauréat?
Au cas où votre progéniture a déjà une perspective en tête, il peut être intéressant de voir s’il est possible de poursuivre ses études post bac au sein du même centre d’études par l’intermédiaire d’une classe prépa Math sup ou littéraire ou encore vers une filière qualifiant comme le BTS. Certains établissements acceptent en priorité leurs élèves au moment de choisir les dossiers qui décident d’ intégrer leurs études supérieures après le bac général, il s’avère donc intéressant de l’avoir à l’esprit quand il s’agit de choisir un lycée.
Faut-il pousser son fils vers un établissement d’élite?
Au delà des statistiques scolaires, demandez-vous aussi quelle population est inscrite dans l’institution. Même si la sectorisation soit sensé endiguer la non mixité sociale, on voit que certains lycées à Meaux n’intègrent que des collégiens issus des quartiers bourgeois, que d’autres, au contraire, sont méprisés par les classes riches, et cette non mixité peut gangrener les études d’un jeune.
A quoi penser avant de désigner son lycée public à Meaux ?
Pour choisir le meilleur lycée pour votre fille les critères de réussite au bac ou de mention ne doivent pas être les seuls à examiner. En général, vous devez découvrir ce qui anime votre fille. Est-il convaincu par certaines langues spéciales ? Choisit t-il des mentions génériques ou les classes technologiques ? Peut être que des disciplines telles que le théâtre ou le chant l’animent particulièrement et elles ne sont pas disponibles dans toutes les écoles ! Vérifiez donc si des organisations artistiques ou sportives sont présentes, si des classes européennes sont accessibles, si des LV3 sont enseignées ou bien si l’institution propose des cursus en deux langues.
Votre ado veut-il continuer dans ce lycée après le baccalauréat ?
Dans la mesure où votre adolescent a déjà une représentation précise de son futur, il peut être bénéfique de connaître s’il est proposé de prolonger ses études post bac au sein du même établissement scolaire par l’intermédiaire d’une classe prépa Khâgne et Hypokhâgne par exemple ou encore vers une un cursus en alternance telle que le Brevet de Technicien Supérieur. Certains lycées acceptent en priorité leurs diplômés à l’heure de sélectionner les dossiers qui envisagent d’ intégrer leurs études supérieures post bac général ou technologique, il pourrait donc être une bonne chose d’y réfléchir quand vous devrez préférer une école.